Fontenay-sous-Bois - Quels espaces publics demain ?
Dès 2015, la Ville de Fontenay-sous-Bois, dans le cadre de sa politique de réaménagement et de renouvellement urbain de son territoire, a envisagé la réalisation d’une opération d’aménagement sur le secteur de « Tassigny Auroux » dans le quartier des Alouettes. Cette opération, conduite par la SPL Marne-au-Bois, comprend notamment la création d’un parc public et d’une maison de quartier sur le site dit de la Menuiserie.
- Aux côtés de
SPL Marne-au-Bois, Ville de Fontenay-sous-Bois (94)
- Avec
Agence 22 Degrés, maîtrise d'oeuvre des espaces publics
- Année
2021
Nous avons accompagné la ville et son aménageur pour concevoir cette opération en concertation avec les habitants et usagers du secteur. Ce travail a été conduit en itération avec le travail de maîtrise d'oeuvre de l'agence 22 Degrés.
Affiner la programmation du futur équipement public, imaginer les espaces publics et leurs usages, concevoir les différents espaces du parc et de l'aire de jeux, redonner sa place à la nature et l'agriculture urbaine : tels sont les objectifs de la démarche de concertation.
Deux temps participatifs organisés au centre de loisirs de l'école située directement sur la future place ont permis aux enfants d'exprimer leurs visions et leurs souhaits (via le théâtre, la peinture et la plantation de plantes aromatiques).
Les riverains et usagers du quartier ont également été réunis lors d'une rencontre en ligne puis un atelier de travail pour challenger les propositions des paysagistes.
Le projet issu de la concertation a ensuite été présenté lors d’une exposition dans la cour de l’école.
En 2024, les espaces publics sont bientôt livrés !
Résultats :
- Un nouvel aménagement des espaces publics prenant en compte les usages actuels et ceux souhaités pour l’avenir
- Une sensibilisation des scolaires à la nature en ville et à l’urbanisme
- Une diversité effective des publics touchés : scolaires et leurs parents, animateurs du centre de loisirs, adolescents, riverains.