Paris - Concertation avec les habitants de la résidence Porte de Vanves

PRÉPARER D’IMPORTANTS TRAVAUX AVEC LES RÉSIDENT.ES D’UN IMMEUBLE

La RIVP et la ville de Paris portent un projet de développement pour la porte de Vanves qui passe notamment par la réhabilitation d’un ensemble immobilier géré par la RIVP (près de 500 logements), impliquant du relogement. Ce projet doit se faire dans le dialogue avec les habitants afin de saisir les usages et attentes de ces derniers et de les préparer aux transformations du secteur.

  • Aux côtés de

    Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP)

  • Année

    2019

Nous accompagnons la RIVP pour la conception d’une démarche de proximité dont le résultat permet de nourrir le cahier des charges des concepteurs du futur projet.

Il s'agit de créer les conditions d’un dialogue avec un public peu habitué des démarches de concertation. Pour cela, nous avons conduit des entretiens avec les locataires, administré des questionnaires sur les usages et attentes, animé un événement participatif au pied de la résidence incluant une démarche de sensibilisation aux enjeux de nature en ville et de participation des enfants, etc. Enfin, nous avons initié avec les habitant.es volotaires un groupe pilote qui sera l'interlocuteur de la maîtrise d’ouvrage tout au long du projet.

Résultats :

  • Un diagnostic d’usage qui permet d’identifier des besoins précis.

  • Des résultats partagés avec les concepteurs pour nourrir le projet.

  • Une démarche participative accueillie positivement par les résidents.

  • Une dynamique créée à l’échelle de la résidence, qui constitue une base solide pour la poursuite du projet dans le dialogue - et a aussi permis à certains des habitant.es de retrouver du lien dans le quartier.
Paris - Concertation avec les habitants de la résidence Porte de Vanves
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Il est urgent d’anticiper le monde de demain et d’oser la transition. Il faut aller loin pour changer les comportements, adapter nos usages aux enjeux environnementaux, changer de modèle. Parce que le commun est en question/au coeur, l'action publique doit porter cette révolution dans les territoires et leur développement. L'actualité révèle toujours plus le besoin profond de lien social, de se rencontrer, d’échanger, de participer au monde qui bouge. Parce que les citoyens sont sa finalité, l’action publique doit les mettre au coeur de son fonctionnement. Les territoires fourmillent de pépites, de volontés, d’idées, d’élus, de citoyens qui ont envie d’agir…

1.
DÉPASSER L’INSTITUTION POUR LUI REDONNER DU SENS

A quoi sert l’action publique ?
A faire fonctionner voire améliorer le quotidien des citoyens, à préparer le monde de demain, à donner un cap aux territoires. Trop souvent avons-nous vu les institutions adopter une posture trop hors-sol, déconnectée des citoyens et de leurs préoccupations. Les projets, le développement des territoires en pâtissent, manquent parfois de sens et de cohérence.
Pourtant, ces institutions sont représentées, portées, animées par des individus, citoyens eux-mêmes.

Nous aidons ces acteurs à faire le pas de côté nécessaire pour retrouver une âme de citoyen et d’usager dans le cadre de leurs missions au service des institutions et de l’action publique.
Il s’agit de donner du sens à l’action, d’identifier des objectifs motivants et fédérateurs : motivants car ambitieux et réalistes, fédérateurs car transversaux et réjouissants s’ils sont atteints.

Les cadres existent, et c’est bien. Mais ils ne doivent pas être des freins. Mais l’action publique ne doit pas se construire en fonction des cadres. Car les cadres peuvent évoluer aussi et intégrer l’intelligence de l’action publique nécessairement adaptée, une et unique en fonction des contextes.

2.
INSTAURER LA CONFIANCE ET LA CONVIVIALITÉ COMME BASES DU DIALOGUE

Chacun est capable de comprendre, entendre, créer, inventer dans le cadre de règles du jeu claires. Dans une société où la confiance est rompue entre les citoyens et les lieux de décision, le dialogue est compliqué.
Nous pensons qu’au niveau local, il est indispensable de renouer ce lien de confiance. Cela passe par le dialogue, la convivialité et la sincérité.

Nous rencontrons, nous sommes présents, nous écoutons, nous racontons et incitons les élus, les services, les acteurs socio-économiques, les citoyens à faire de même.

3.
FÉDÉRER et S’APPUYER SUR LES PÉPITES LOCALES

Dessiner, jouer, montrer, tester…tous les moyens les plus pédagogiques, simples et vecteurs d’un échange clair doivent être sollicités dans le cadre d’un dialogue territorial. Ça c’est pour la méthode de construction de l’action publique.
En ce qui concerne le fond même des projets de développement des territoires, pour éviter la standardisation trop souvent constatée, s’appuyer sur les ressources locales est essentiel.

Nous sommes donc en permanence des chercheurs de bonnes idées et partenaires, dans les métiers de la ville et de l’image, mais aussi dans les territoires que nous accompagnons.

4.
AVOIR L’AMBITION DE PRENDRE LE TEMPS POUR ALLER PLUS VITE, PLUS LOIN DANS LA TRANSITION

C’est difficile de prendre le temps. Et pourtant, l’expérience a montré que lorsque l’on prend le temps de se rencontrer, de repartir, de se rencontrer à nouveau… les esprits évoluent, la confiance s’instaure, et les projets prennent sens.

Nous rythmons les démarches de dialogue en mettant en place des calendriers clairs et pérennes, véritables repères dans la construction du projet.

5.
AUX CÔTÉS DES TERRITOIRES QUI (SE) BOUGENT

Car tout cela n’est possible que si la volonté politique est là.
Qu’elle soit initiatrice ou qu’elle émerge pour répondre à une mobilisation citoyenne, peu importe : elle est indispensable.

Nous aidons les porteurs de projet à trouver cette place en plaçant au cœur de leur action le courage, l'humilité, l’écoute.